Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

JESSE MAC CORMACK + Rosie Valland

Ouverture des portes : 19h00

5 octobre à 20 h 00

Prévente (incluant une consommation) : 18 $
Porte : 18 $

Navigation Évènement

Londres, Paris, Hamburg, Cologne, Berlin, New York, San Francisco… Jesse Mac Cormack s’envole pour une tournée mouvementée du mois de mai au mois d’août. À son retour, nous aurons l’immense plaisir de le recevoir au Salon Wabasso du Trou du diable, pour une soirée pendant laquelle il nous forcera à vivre le moment présent, à sa façon.

JESSE MAC CORMACK

Tout n’apparaît pas instantanément. L’incroyable premier album de Jesse Mac Cormack a pris son temps pour nous arriver. Il s’agit d’une œuvre d’art-rock passionnée et kaléidoscopique qui agit à la fois comme une fabuleuse introduction et comme la culmination de cinq ans d’évolution méticuleuse. Avec ses trois EP — Music for the Soul (2014), Crush (2015) et After the Glow (2016) — le musicien montréalais a reçu des éloges alors qu’il peaufinait sa vision et perfectionnait son style d’écriture somptueux et imperturbable. Alors que ses premières chansons s’inspiraient fortement du folk et du roots-rock (Les Inrocks l’ont décrit comme le nouveau héros de la folk moderne), celles que l’on retrouve sur Now sont prismatiques et prospectives, rappelant la pop aventureuse de Tame Impala, Talk Talk et Perfume Genius

Comme toujours, Jesse a joué de la plupart des instruments lui-même, de la basse aux steel drums en passant par les synthés analogiques. Ce magicien du studio maison est également un brillant guitariste, ayant d’ailleurs rendu hommage à Stevie Ray Vaughan au Festival international de jazz de Montréal l’an dernier. Son approche a été influencée par diverses collaborations au fil des ans – des tournées aux États-Unis et en Europe avec des artistes tels que Patrick Watson, The Barr Brothers et Cat Power, ainsi que la réalisation d’albums acclamés de Helena Deland, Emilie Kahn, Philippe Brach et plusieurs autres. Pour son premier disque complet, Jesse souhaitait s’assurer de créer de la musique qui dynamiserait encore davantage ses spectacles, avec des refrains accrocheurs et des riffs de guitare incendiaires, des synthés fluorescents et des percussions frontales. Plutôt que de travailler à partir de mélodie ou d’accords, des chansons comme Give A Chance ont été bâties à partir du rythme, en imaginant la façon dont le public allait réagir.

Cet aspect exploratoire imprègne les 10 chansons de Now, tout comme cette impression d’être dans un rêve, où les découvertes ne sont pas tant réfléchies que ressenties. Les saisons passent, les relations changent, et des leçons surviennent d’endroits inattendus. Hier s’est déjà envolé et demain n’arrivera peut-être jamais, explique Jesse, et des chansons telles que No Love Go et Nothing Laststentent de s’imposer dans le précaire présent. D’autres pièces puisent dans des sentiments de contemplation et de transe, de désir et d’obsession, et même dans les trips psychédéliques du chanteur.

Malgré tout, la musique de Jesse ne semble jamais errer sans but ou sombrer dans la confusion. Nous ne sommes pas devant des jams complaisants, mais bien face à des hits potentiels, allumés et directs. Si le disque était un paysage, ce serait les grands espaces du désert de Mojave, « vastes et étranges », lieux paisibles où se trouvait jadis un océan mouvementé. La vallée de la Mort occupe une place importante dans l’imaginaire de Jesse depuis longtemps, et il y est retourné pour prendre des photos pour la pochette de l’album ainsi que pour tourner deux de ses futurs vidéoclips.

Si tu réussis à être toi-même, il n’y a rien qui peut t’arrêter, confie Jesse. Pour certains, les albums sont des déclarations de qui ils sont et de leurs ambitions. Pour d’autres, ce sont des documents immortalisant un moment précis dans le temps avant qu’il ne s’évapore. Now est un peu des deux : une déclaration de principes et un battement d’ailes; des compositions minutieuses et une invitation à se laisser porter par le courant. À 30 ans, Jesse Mac Cormack rassemble le monde autour de lui. Il vit le moment présent — avec une chanson aux lèvres et une guitare entre les mains.

ROSIE VALLAND

Après avoir quitté Montréal pour s’installer en périphérie de Rigaud, là où l’appel du calme transcende la frénésie de la ville, Rosie Valland enregistre son nouvel opus : BLUE, qu’elle présentera au public en février 2020.

Le premier EP de l’auteure-compositrice-interprète Rosie Valland avait réussi, en 2014, à braquer les projecteurs sur elle. Déjà favorite auprès de la critique, elle se fait remarquer aux Francouvertes et offre son premier album Partir avant, en septembre 2015. Celui-ci traçait les contours de la fin d’un amour multifacette.

En tournée avec Ariane Moffatt, Lisa Leblanc et les sœurs Boulay, elle fait ensuite ses preuves, apprend un métier et envisage sérieusement de faire de sa passion une carrière. En 2016, le EP Nord-Est embrasse Partir avant comme une suite attendue.

Puis, le EP Synchro (2017) enregistré dans la quiétude d’une démarche personnelle marque le retour du désir de créer. C’est l’amour de la musique qui refait surface et qui s’entend dans ses arrangements musicaux lumineux et rythmés.

Désormais protégée par Secret City Records, elle fait son retour avec une oeuvre marquée d’un sentiment très fort – de confiance en soi et de force féminine. Rosie tourne la page sur une époque instable. Tout en résistant aux forces qui pourraient encore l’ébranler, elle reste imperturbable et toujours intègre.

Détails

Date :
5 octobre
Heure :
20 h 00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Le Trou du diable – Microbrasserie, Boutique et Salon
1250, av. de la Station, Suite 300
Shawinigan,G9N 8K9Canada
Téléphone :
819-556-6666

Organisateur

La Shop du Trou du diable – Wabasso
Téléphone :
819-556-6666
E-mail :
info@troududiable.com
Site Web :
http://www.facebook.com/ShopTdd