Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

SANDVEISS + FLOATING WIDGET + OKTOPLUT

28 avril à 21 h 00

Ouverture des portes : 20h00 | Prévente (incluant une consommation) : 16 $ | Porte : 16 $

Navigation Évènement

À la toute fin des années 60 naissait Black Sabbath. Un groupe qui, en plus de jouir des influences psychédéliques de l’époque, laisserait une marque indélébile dans le panorama du rock. Ils firent l’ingénierie d’un son aussi grave que gras, qui parfois s’associe à une marche funèbre macabre comme parfois à un voyage astral aux confins de l’Univers, jusqu’à l’origine du Temps et de l’Espace.

Ensuite arriva, influencé ou non par cette ère, le disco, le punk rock, le métal héroïque, le techno, la musique alternative, le black metal, le grunge et toutes sortes d’autres styles plus éclatés les uns que les autres… Mais, au tournant du millénaire, arriva une renaissance du style dont Floating Widget fût le fier représentant du Québec. Depuis lors, on y vit l’apparition du «son du Lac», bien apparenté au genre, ainsi qu’un paquet d’étoiles montantes dont Sandveiss et Oktoplut font absolument partie.

Ce soir, viens t’emplir le thorax d’ondes ultra-graves et laisse assouvir ton âme de grooves sur l’autel des Dieux du Rock.

SANDVEISS

«Le Québec ne manque pas de talent lorsqu’il s’agit de hard rock et de métal. Sandveiss, un groupe de Québec, ne fait pas exception. Lui qui a fait la première partie de Megadeth aux Plaines d’Abraham dans le cadre du Festival d’été de Québec mérite le succès grandissant qu’il obtient.

Dès la première écoute, le groupe m’a beaucoup rappelé Monster Truck, autre groupe dans le même genre. Clairement, la musique de Scream Queen est faite pour être jouée sur scène plus que pour être écoutée dans son téléphone. Les huit chansons du premier opus de Sandveiss regorgent d’énergie, de fougue et donne envie de bouger, de faire le party.

Alors que certaines chansons comme Untie Me et The Bomb se font clairement plus énergiques, d’autres, comme Bottomless Lies, jouent plus dans le stoner avec son rythme lent et ses riffs hypnotiques. Les variations rythmiques, parfois jouant sur la vitesse, parfois sur le type de rythme (binaire ou ternaire) rend l’album intéressant du début à la fin.

Bon, cet opus ne réinvente pas la roue, loin de là, mais on sent quand même la volonté du groupe de créer de la musique de qualité et, plutôt que de révolutionner les codes du genre, misent sur une bonne utilisation de ceux-ci. Le problème avec ça est que, lorsqu’on est pas fan du genre, on peut facilement confondre Sandveiss avec n’importe quel autre groupe jouant le même type de musique.

Ainsi, on peut dire que la formation de Québec a beaucoup de potentiel, mais il va falloir attendre encore deux ou trois albums de plus (si ça arrive, ce dont je ne doute pas) pour voir quelle direction le groupe prendra, comment il arrivera à se démarquer des autres dans une scène musicale particulièrement difficile de nos jours. Entretemps, saluons cette motivation et continuons à encourager le talent local.» – Sacha Dürig CRITIQUE DE SALON

FLOATING WIDGET

«FLOATING WIDGET, cette unité de déménagement sensoriel, est de retour pour nous brasser le Wabasso!

Cette occasion unique vous donnera la chance de découvrir les chansons de ce dernier album, THE SOUNDS OF EARTH, premier enregistrement en 13 ans pour ces pionniers du stoner rock québécois.

Une soirée décapante où Vincent Peake et ses soldats vous convient à leur ROCK & ROLL JUBILEE!»

– Vincent Peake, DIEU DU ROCK

OKTOPLUT

Duo émergent de la scène rock/stoner/grunge québécoise, Oktoplut a fait ses débuts en 2012 en lançant un premier EP de 3 chansons. Malgré l’influence de groupes tels que Solids, Metz, Torch et Nirvana, les gars décident de se démarquer et de composer en français. Contrairement à ce que peut laisser croire le nom du groupe, qui est tiré de la traduction en français du film de James Bond « Octopussy », Oktoplut nous offre des chansons aux textes profonds et réfléchis. Souvent décrit comme la  « révélation de l’année », les gars ont lancé leur premier album « Pansements » en mai 2014 et sont depuis, en pleine ascension.

En mars 2016, ils lancent un EP en format vinyle intitulé « La Sorcière de Roche » sur lequel on y retrouve une chanson de 18 minutes, rien de moins. Après une série de spectacles en 2016, le groupe débute la création d’un 2e album très attendu.

Détails

Date :
28 avril
Heure :
21 h 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , ,

Organisateur

Trou du Diable
Téléphone :
819 537-9151
E-mail :
info@troududiable.com
Site Web :
http://troududiable.com

Lieu

Salon Wabasso de la shop du Trou du diable
1250, av. de la Station, Suite 300
Shawinigan, G9N 8K9 Canada
+ Google Map
Téléphone :
819-556-6666