6 janvier 2016

En novembre dernier se tournait une autre page d’Histoire au TDD. En effet, il y a presque 2 ans jours pour jours, on mettait sur le marché LES LIMBES, une rouge de «Nouvelle-Flandres» brassée en collaboration avec Dieu du Ciel! et illustrée pour la première fois par FRED JOURDAIN avec qui nous avons continué à entretenir une étroite relation pour la création de d’autres étiquettes. Cette bière était la deuxième d’une série de collabs avec DDC, l’autre ayant été l’ARCHÉOPORTER, élaborée avec le dieu de Dieu du ciel en personne; Jean-François Gravel.

Les Limbes donc,  maturée plus de deux années en fûts de vin rouge, fut brassée  avec Luc «Bim» Lafontaine, à l’époque brasseur en chef au célèbre brouepub de la rue Laurier. Or, pendant que la bière surissait tranquillement en barrique, le temps fit aussi son oeuvre sur le destin de tous… Bim prit la dure décision de quitter ses amis et cette entreprise qui lui tenait tant à coeur afin de poursuivre son rêve de s’établir au Japon pour y établir sa propre brasserie.

Lorsqu’il fut enfin temps de mettre cette bière en marché, un problème éthique survint… Est-ce toujours une collabo avec DDC? Devrait-ce être alors une collab avec Bim? Ou les deux? Étant trop compliqué à expliquer, et comme souvent dans des situations du genre, le statu quo eut victoire et les choses restèrent telles quelles. Rapidement, les gens mirent la main sur cette délicieuse création et la bière devint éteinte, sombrant dans la mélancolique catégorie des Belles d’autrefois sur notre site web.

Maintenant, au jour d’aujourd’hui, les choses ont encore bougé. Bim est de retour du Japon avec un incroyable bagage d’expériences extraordinaires et vit maintenant à Toronto où il projette d’ouvrir une brasserie au courant de l’été 2016. On trouvait donc opportun de rétablir le passé, un peu comme Marty MacFly pourrait le faire, en remettant en branle ce projet de façon tripartite. Vous verrez donc au tournant de 2017-18 la sortie d’environ 50hl d’une nouvelle cuvée des Limbes, maturée cette fois en foudre de Cabernet Sauvignon,  qui sera très fort probablement une collaboration Dieu du Ciel!-Trou du diable-Brasserie Lafontaine.

Maintenant, soyez patients…

Isaac, André, Fred Jourdain (ici représenté par une des rares copies authentifiée de l'oeuvre), Bim, JF et Luc. Tous attendent patiemment.
Isaac, André, Fred Jourdain (ici représenté par une des rares copies authentifiée de l’oeuvre), Bim, JF et Luc. Tous attendent patiemment.