19 juillet 2020

Éden d’Ébene : une bière pour les 10 années de service de Pascale

C’était une époque trouble où j’habitais quasiment au 412 Willow. J’avais encore quelques shifts de bar en plus de m’occuper de la comptabilité, des RH, des festivals et du développement de la brasserie qui, à l’époque, venait d’obtenir depuis peu le permis pour vendre de la bière à l’extérieur de nos murs. Bref, j’étais débordé et je commençais à voir le bout du rouleau… On a donc décidé de passer une annonce pour une adjointe administrative. J’avais peu d’espoir de trouver quelqu’un qui pourrait vraiment alléger mon fardeau, mais si je pouvais en donner un peu, ça serait déjà ça.

On reçoit peu de candidatures intéressantes, mais une provenant de loin capte mon attention : expériences pertinentes et un ton ‘’funny’’ dans le CV. Je convoque donc cette Pascale Côté à une rencontre au pub, peu après l’ouverture.

Fidèle à mon habitude, je descends en retard car j’avais d’autres trucs déjà en retard à fournir. Je scrute rapidement la salle et je ne vois personne qui pourrait être ma candidate. Je me dis qu’elle est peut-être aussi en retard, ou pire, qu’elle était tannée de m’attendre, et je m’assois au bar prendre une pinte, à deux bancs d’une belle inconnue aux cheveux d’ébène qui me fait penser à La Baronne dans GI Joe.

Le barman nomme mon nom et elle se tourne vers moi en me disant : ‘’Ah! C’est toi Isaac.’’

  • Oui, pourquoi?
  • Bin, tu as une entrevue avec moi!
  • Ah! C’est toi Pascale?

J’essaye de ne pas trop avoir l’air surpris, lui paye une pinte aussi, et on jase de ce qu’elle connaît du milieu de la bière (pas grand-chose), de Shawinigan (elle vient d’arriver dans le coin), du Trou du diable (elle y entre pour la première fois) et de la tenue de livre (elle se dit très disciplinée). Je lui offre donc qu’on fasse ensemble une semaine d’essais, ce qu’elle accepte.

Elle est effectivement très disciplinée. Mais ce que je découvre surtout, c’est une personne qui a envie d’apprendre, ouverte, dévouée et surtout, extrêmement drôle. Avec le temps, elle s’avèrera une fidèle alliée, une confidente même, qui transformera le fardeau du travail en plaisir quotidien. Elle fera certainement partie des assises solides qui nous donneront confiance en nos acquis pour pousser l’aventure du TDD encore plus loin.

Avec le recul, cette femme que je crus d’abord être cette mystérieuse Lieutenante en cavale du groupe Cobra aura plutôt été un ange descendu du Ciel…

Le nom et le style qu’elle a choisi pour sa bière anniversaire n’est certainement pas un hasard.

Merci d’avoir passé tout ce temps sur Terre avec nous!

Isaac, ton coloc de bureau.

Cliquez ici pour vous voir la fiche de la bière de Pascale