20 novembre 2019
La Pitoune, une lager qui descend bien, qui compte maintenant 13 récompenses. (photo: Clément Villemont)

L’Allemagne et la Belgique récompensent Le Trou du diable


La microbrasserie Le Trou du diable, qui donne du travail à plus de 100 familles dans la Cité de l’Énergie, récolte encore son lot de prix à travers le monde pour la qualité de ses bières. L’entreprise brassicole shawiniganaise, s’est vu remettre deux nouvelles médailles européennes, dans la dernière semaine, portant sa cueillette 2019 à 16 médailles et son prestigieux tableau de chasse, depuis sa création en 2005, à plus de 160 médailles.


Les pays berceaux de la bière récompensent les bières du Tdd

 « Nos bières remportent plusieurs médailles chaque année, mais ce qui nous fait un petit velours, c’est de gagner le respect des juges dans des pays à l’origine du style comme ça s’est passé, cette semaine, avec La Pitoune et La Saison du Tracteur. » – Isaac Tremblay, cofondateur et chargé de projet au Trou du diable, Microbrasserie, Boutique et Salon.

Brussels Beer Challenge (Belgique)

  • La Saison du Tracteur – Gold Medal – Pale&Amber Ale : Modern Saison

European Beer Star (Allemagne)

  • La Pitoune – Bronze Award 2019 – German-Style Kellerpils

De gauche à droite: Marc Ducharme brasseur, Sébastien Déry brasseur en chef, Marylou Trudel microbiologiste et Vinicio Ruiz brasseur et chef et maître de chai au Trou du diable, Microbrasserie, Boutique et Salon posant avec notre Pitoune fraîchement couronnée en Allemagne.

Des classiques et des nouveautés primés

« C’est très encourageant de voir nos classiques et nos nouveautés plaire aux juges mais surtout aux amateurs. Nous mettons beaucoup de temps et d’amour dans la création de brassins spéciaux affinés en barriques de chêne. Le fait que la subtilité de leurs saveurs se soient démarquée, encore cette année, nous stimule à séduire les amateurs de vins également. » – Vinicio Ruiz, brasseur en chef et maître de chai au Trou du diable, Microbrasserie, Boutique et Salon.

Rappelons que Le Trou du diable possède le plus grand chai (salle de barriques de chêne) pour le vieillissement de bière au Québec et le deuxième plus grand au Canada, le plaçant parmi les leaders mondiaux dans le domaine.  Rappelons également que les brassins spéciaux Uppercut et Furie ont fait leur entrée à la SAQ au début de l’été.


Comme son adage le dit: À chaque saison son tracteur! (photo: Clément Villemont)

World Beer Awards 2019 (Royaume-Uni)

  • Uppercut – Brassin Spécial – Canada Winner – Flanders Red Ale
  • St-Maurice – Brassin Spécial – Canada Winner – Heritage Beers
  • Mactavish In Memoriam – Canada Winner – American-style Pale Ale
  • Le Sang d’Encre – Canada Gold – Stout
  • La Buteuse – Canada Gold – Belgian Style Tripel
  • La Grivoise de Noël – Canada Gold – Belgian Style Dubbel
  • L’Ours – Brassin Spécial – Canada Silver – Sour/Wild Ale
  • La Pitoune – Canada Silver – Zwickl/Pale Kellerbier
  • La Saison du Tracteur – Canada Silver – Bière De Garde/Saison

Prix du public Bière 2019 (Canada)

  • SMaSH Citra – Médaille d’Or
  • L’Ours – Brassin Spécial – Médaille d’Or
  • La Saison du Tracteur – Médaille d’Argent
  • Pils Mistral – Médaille d’Argent
  • Uppercut – Brassin Spécial – Médaille d’Argent

Uppercut – Brassin spécial est disponible en SAQ. (photo: Clément Villemont)

En bref

En 2019, 11 bières du Tdd ont remporté 16 médailles dans 4 pays différents.  Dans les brassins spéciaux affinés en barriques de chêne, Uppercut et L’Ours ont remporté 2 médailles et St-Maurice 1 médaille.

La Saison du Tracteur, produit phare du Tdd, brille encore avec sa constance avec 3 nouveaux prix dont une médaille d’Or au prestigieux European Beer Star en Allemagne, où elle avait d’ailleurs remporté l’Argent en 2018.  À elle seule, La Saison du Tracteur totalise maintenant 17 reconnaissances internationales.

Toute l’équipe du Tdd tient à saluer les autres médailles des microbrasseries québécoises en Allemagne (2), en Belgique (7), en Angleterre, et particulièrement le Lauréat Grand Or du BW Microbrasserie de Shawinigan au Prix du public Bière.

En début 2020, Le Trou du diable réserve de nouvelles surprises qui sortiront de son chai, dont sa bière 14e anniversaire et une collaboration inédite avec un très réputé vignoble québécois qui plaira assurément aux bierophiles et œnophiles.