21 juin 2019

« La JAM » – Sortie d’une bière en canette afin de célébrer l’histoire et la collaboration!

Les brasseurs du Broadway et du Trou du diable ont créé une bière afin de marquer le coup de la 10e édition de la Soirée des brasseurs qui s’unit avec le Tribal Fest, du 26 au 28 juillet 2019, au centre-ville de Shawinigan.  La canette de 473 ml de cette Session IPA du Nord-Est à 4,5% sera disponible en primeur sur plusieurs sites de la fête nationale du Québec en Mauricie.

Une bière festive et historique

Typiquement voilées telles les IPA du Nord-Est, La JAM propose des parfums tropicaux d’ananas et de pêche provenant des houblons Amarillo et Azacca. En bouche, l’exotisme de l’ananas culmine aux frémissements de chair de pêche et de fruits de la passion.

«Quand tu bois La JAM, c’est comme si tes papilles jouaient de la musique. Tsé, c’est funky pis ça du beat!»

Stéphane Thibodeau – Le Trou du diable

La JAM fut baptisée en hommage au passé, au présent et au futur de la majestueuse rivière St-Maurice et la Ville de Shawinigan.   La JAM, c’est l’union du Tribal Fest et de la Soirée des brasseurs ainsi que la collaboration des microbrasseries Broadway et Trou du diable, afin d’honorer notre cours d’eau qui fut longtemps synonyme de labeur et qui rime maintenant avec plaisance et villégiature.

L’acronyme JAM provient des 3 fondateurs de la Shawinigan Water & Power : Joyce, Aldred et Melville.  Les jams (jamdogs) étaient les embâcles de billes de bois que draveurs et bûcherons devaient défaire à coups de gaffes, pics, haches et de dynamite.  Un jam (jamboree) est une démonstration sportive de sports extrêmes et une jam session et une manifestation unissant plusieurs musiciens. La JAM, c’est tout ça, une gorgée à la fois!

«Cette bière représente le plaisir du travail collectif. Lorsque vous y goutterez, je vous souhaite d’en avoir autant avec les gens qui vous entourent. Que La JAM apporte longue vie et succès à notre évènement régional. Santé!»

Louis-Philippe Laroche – Soirée des brasseurs

Le Tribal Fest et la 10e Soirée des brasseurs

Le Tribal Fest s’anime autour des sports de nature et de rue pratiqués en freestyle, pour mettre en valeur la personnalité de Shawinigan dans ce qu’elle a de caractéristique à mélanger nature, urbanité et audace. La 10e Soirée des brasseurs s’unit au Tribal Fest afin de bonifier l’offre brassicole, gastronomique et musicale.

«Je suis très heureuse que nos 2 microbrasseries aient conçu une bière spécialement pour nous. D’autant plus que le nom JAM reflète une identité forte pour l’histoire de notre ville et notre région. C’est spécifiquement à ce dont nous travaillons en commun en recréant un grand évènement identitaire pour Shawinigan.»

Andréanne Boisvert – Tribal Fest

Disponibilité

La première version, mise en canette au Broadway microbrasserie, fut brassée par des gens des deux brasseries shawiniganaises et sera disponible en primeur dans plusieurs célébrations de la fête nationale en Mauricie, dont St-Boniface, Grand-Mère (Shawinigan), St-Sévère et Hervey-Jonction (Lac-aux-Sables).  Ensuite, elle sera en dégustation, en 5@7, au IGA Extra de Shawinigan les 27 et 28 juin prochain, puis disponible à la boutique du Broadway microbrasserie et chez quelques détaillants de la région.  Elle sera notamment disponible lors des grands spectacles d’Un Été signé Shawinigan de Culture Shawinigan.

Une version sera également brassée au Broue Pub et Restaurant Le Trou du diable et sera disponible vers la mi-juillet en pompe.

Brassage avec Jean-Luc et Alexandre du Broadway microbrasserie et Mathieu, Alexandre et Stéphane du Trou du diable – Broue Pub et Restaurant.

«Le Broadway Microbrasserie est fier de participer à un projet régional qui a su regrouper plusieurs entreprises locales.»

Jean-Luc Marchand – Broadway microbrasserie

Conception

La création d’une telle aventure, a nécessité le travail et l’inspiration de plusieurs personnes à Shawinigan.  Évidemment, les gens du Broadway et du Trou du diable, mais également la collaboration du Tribal Fest, de la Soirée des brasseurs, de Caméléon Solutions intégrées et d’Étiquettes Sélect. L’inspiration du personnage de l’étiquette provient de l’œuvre Héros : Le Draveur de Nicolas Francoeur.