Le Nez de poivrot
Le Nez de poivrot
Cette onctueuse rousse charme par sa rondeur alors que des bulles s’envolent nonchalamment vers la surface pour former une mousse discrète mais persistante. Les arômes d’ananas, de vin blanc et le léger présage d’une certaine acidité qui s’échappent du verre laissent difficilement prévoir de la suite. En bouche, on perçoit d’abord une pointe d’amertume houblonnée rapidement repoussée par le côté caramel provenant d’une impressionnante base de malt. La finale, longue et persistante, rappelle l’eau d’érable avec une surprenante vivacité.
- Type
- Vin d'orge
- Format(s)
- En fût seulement ML
- Alcool
- 9.4%
- Apparence
- Cuivrée
- Arômes
- Sucre d'orge, ananas
- Goût
- Houblon, caramel, sirop d'érable
- Finale
- Eau d'érable
- Accords mets
- Cheddar fort, filet de porc à l'érable, gaufres
- Température de service
- 6°C
- Amertume (IBU)
- 65
- Fermentation
- Haute
- Gazéification
- Forcée
- Houblon(s)
- Bravo, Cascade
- Malt(s)
- Golden promise, caramel, caramunich et autres
- Levure
- Ale
- Date de création
- 10 janvier 2011
Saviez-vous que
Cette bière, bouillie à feu direct pendant plus de 2h, contient 20L de sirop d’érable par brassin de 800L ainsi que 6kg de houblon. C’est du gros jus!
« C’est très particulier, avec un houblonnage terreux, un effet vineux, et beaucoup de saveurs fruitées et caramélisées. »”
A qui elle s'adresse
Les dents sucrées, les amateurs de tarte au sirop d’érable adorerons cette bière. Mais rappelez-vous qu’il vaut mieux porter à la bouche un Nez de poivrot qu’en porter un entre les deux yeux.